Le Conservatoire Citroën

Le 22 juin 2019, avec AICAF, environs vingtaine de participants ont visité le conservatoire Citroën à Aulnay sous-bois.

Elle se situe juste à côté de l’ancienne usine de Citroën. C’est un lieu nostalgique pour les anciens et les anciennes de PSA.

Avec plus de 400 pièces, le Conservatoire Citroën entretient la plus importante collection internationale de véhicules Citroën. Ils sont pour la plupart en parfait état de conservation.

Sous les poutrelles métalliques du bâtiment principal, l’extraordinaire flotte du Conservatoire est sagement classée par décennies (de 1919 aux années 2000) puis par « îlots » thématiques :

  • sport,
  • aventure,
  • utilitaires,
  • véhicules insolites,
  • concept cars et prototypes

Une visite guidée de l’espace exposition d’1h30 a retracé l’histoire de la Marque CITROËN de 1919 à nos jours grâce à plus de 280 véhicules et des centaines d’objets exposés.

Voici quelques modèles phares du conservatoire :

Véritables témoins et acteurs de la naissance de la société Citroën, les véhicules d’avant-guerre sont nombreux au Conservatoire.

De la Type A à la Traction Avant, en passant par la B10, la C4, la C6 ou encore la Rosalie, vous voyagez dans le temps et redécouvrez les technologies et les innovations qui ont toujours donné à Citroën un coup d’avance.

Les utilitaires ne sont en reste puisque cette véritable Caverne d’Ali Baba renferme plusieurs pièces uniques dont le dernier exemplaire produit du type H, le célèbre fourgon en tôle nervurée, sorti des usines d’Aulnay-sous-Bois en 1981 après une carrière démarrée en 1947.

Avec les Croisières Jaune, Noire, les rallyes-raids, le WRC… et plus récemment l’engagement en WTCC, l’aventure et le sport font véritablement partie du patrimoine génétique de Citroën.

Le conservatoire vous permet par exemple de monter à bord d’une C4 autochenille, de vous souvenir de la 2 CV Cross ou encore, pourquoi pas, de démarrer une ZX du rallye-raid Paris-Moscou-Pékin 1992 !

Depuis 1919, la marque Citroën fait preuve d’audace et d’un attachement à l’humain jamais démenti tout au long de son histoire. Forte de son patrimoine centenaire de plus de 300 modèles dont certains ont marqué à jamais l’industrie automobile, Citroën est inscrite dans le cœur de chaque Français !

Leave a Reply